Psychologue et Psychothérapeute
Psychologue et Psychothérapeute
L’EMDR, Eye Movement Desensitization and Reprocessing, est une approche psychothérapique mise au point par Francine SHAPIRO, docteure en psychologie américaine, à partir de 1987. Cette thérapie, en appui sur des stimulations sensorielles bilatérales(stimulations visuelles, tactiles ou auditives), déclenche un mécanisme d’autoguérison neuro-émotionnel permettant de dépasser des vécus adverses voire traumatiques non digérés. Ce faisant, une nouvelle manière d’appréhender la vie et d’agir, peut se faire jour.
Après avoir pris le temps de se rencontrer et de comprendre les motifs de consultation, les besoins, les ressources et les failles du patient, des séances d’EMDR peuvent être envisagées. Il arrive que l’EMDR ne soit pas la thérapie la plus adaptée au patient rencontré, ou qu’une phase de stabilisation plus importante soit nécessaire avant de débuter des séances de retraitement en EMDR. Si c’est le cas, votre psychothérapeute vous l’indiquera.
Il est possible d’aborder un événement traumatique spécifique unique ou de partir d’une problématique plus générale comprenant un ensemble de souvenirs adverses et traumatiques. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir.
Concrètement, le patient est invité à se concentrer sur le souvenir cible ainsi que sur toutes les composantes associées (croyance négative à propos de lui ou du monde, émotion, sensation physique) puis à suivre le mouvement des doigts du psychothérapeute en laissant venir ce qui se présente à lui entre chaque série de stimulations. Une fois que le souvenir ne génère plus de perturbation chez le patient, son retraitement se poursuit par l’installation du croyance positive puis de sensations corporelles neutres ou positives afférentes.
L’EMDR est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé pour son efficacité, entre autres, dans le traitement des troubles de stress post-traumatiques.